Espace anciens
Identifiant
Mot de passe
› Identifiant ou Mot de passe oublié ?
 
 

Notre Vision : 3 axes forts, une ambition

Une association active et efficace, capable de :
  1. Contribuer au développement de l'ISTOM,
  2. Développer le lien avec TOUS les anciens,
  3. Développer les services aux adhérents.
Notre plan d'action : 10 micro-projets structurants Axe 1 : Contribuer au développement de l'ISTOM

1. Poursuivre la contribution des anciens aux CA et AG de l'ISTOM. Notre École tire sa force historique de l'engagement des anciens élèves dans son développement. Les anciens disposent de 4 sièges d'Administrateurs de l'ISTOM. Cela leur permet de veiller attentivement, aux côtés des autres membres du CA, au devenir de l’École et à son évolution. La présidence de l'ISTOM est actuellement assurée par un ancien élève, en la personne de Patrice Auguste.

2. Poursuivre la contribution des anciens aux activités de l'ISTOM. Les anciens contribuent aux enquêtes métier, à la cellule emploi, à la proposition de stages, à des jurys d'admission, à la taxe d'apprentissage, au forum Entreprises, renforçant ainsi l'ancrage de l’École dans son environnement économique.

3. Amplifier la contribution des anciens aux projets stratégiques de l'ISTOM. L’École doit anticiper et s'adapter à un contexte très évolutif, et les anciens se doivent d'y contribuer, souvent au prix d'un fort investissement personnel : veille sur les emplois, titre d'ingénieur, rayonnement international, Mission Jeunes Experts (MJE), développement de la Recherche, formation continue, etc.

Axe 2 : Développer le lien avec tous les anciens

4. Approfondir notre dialogue avec les Étudiants, les anciens de demain. Nous supportons la vie associative, qui a toujours été très active à l'ISTOM. Ainsi, nous aidons financièrement le Prix ISTOM du Développement (PID), d'envergure nationale, décerné chaque année par les étudiants. En retour, nous présentons ISTOM Alumni, et suscitons une participation, qui pourra ensuite perdurer. Pour répondre à une forte attente, nous allons ouvrir l'adhésion aux étudiants des dernières années, de façon maîtrisée.

5. Communiquer avec TOUS les anciens. Nombre d'anciens, qui ne cotisent pas, sont attachés à l’École. En nous appuyant sur les Cotisants, nous voulons animer les échanges, et susciter l'adhésion : Planète ISTOM, qui traduit la richesse des expériences Istomiennes (Pays, Métiers, Filières), et la solidarité au sein des Amicales (Pays, Régions, Promos) ; le Site Web, point de contact des anciens où qu’ils soient ; l’Annuaire, qui concrétise l'appartenance au réseau ; les rencontres d'Amicales en France et à l’Étranger, qui ouvrent les opportunités. Tout cela est ouvert à TOUS les anciens.

6. Promouvoir et animer les Amicales par Pays, Région, et Promo. On ne peut pas animer de Paris des milliers d'anciens. Chaque ancien a deux attaches : sa promo, et son pays d'accueil (ou sa région). Nous voulons promouvoir les responsables d'Amicales (pays, région, promo), soutenir leurs activités, et enrichir leurs outils : nous allons organiser des Assises Régionales systématiques, en partenariat avec l'ISTOM ; nous allons tester "un Forum par amicale", avec envoi aux membres de mails et de message sur leurs réseaux sociaux.

Axe 3. Développer les services aux adhérents

7. Animer un Club Carrière et Emploi. Avec un permanent salarié, la Cellule emploi a beaucoup progressé. Nous voulons aller plus loin, au sein d'un Club dédié : analyse des offres et des candidatures, suivi de leur devenir ; contribution à la veille de l'ISTOM sur les secteurs et emplois, aujourd’hui et demain ; veille sur les carrières des Istomiens, leurs caractéristiques, et leurs tournants.

8. Animer quatre Clubs, dédiés aux centres d'intérêt majeurs. Les attentes varient selon les anciens, et évoluent en cours de carrière. Pour répondre à cette diversité, nous allons lancer quatre "Clubs" ciblés : "Techniques, recherche & développement" ; "Entrepreneurs" ; "Avec l'ISTOM" ; et "Souvenir", qui conservera la mémoire des Anciens. Chaque Club engagera ses travaux, animera un Forum spécifique, participera à des évènements, et nourrira la médiathèque. Nous garderons un Forum plus général, très ouvert : "idées, questions & nouvelles".  

9.Poursuivre l'amélioration du Site Web, publier l'Annuaire. Nous allons encore améliorer le Site Web : la Base de Données, qui servira à éditer l'Annuaire et analyser les statistiques ; les Forums, qui serviront aux échanges des Clubs et Amicales ; les autres outils d'animation des Clubs et des Amicales (pays, régions, promos) ; le lien avec les réseaux sociaux ; l'ergonomie, en pensant aux accès internet limités dans certains pays ; enfin, le graphisme.

10. Améliorer en continu la gestion financière, et la gestion documentaire. Les fonctions transversales clés seront aussi améliorées : documentation de nos activités, partage collaboratif et archivage des dossiers, télé-réunions, politique de cotisation, etc. Sur ce dernier point, nous testerons un idéal (une utopie ?) : motivés par des services appréciés, et animés par leurs Amicales, 80 % des anciens d'une promo adhèrent durablement ; ce qui permet d'abaisser la cotisation mensuelle à un niveau indolore, tout en assurant des ressources accrues, pour des activités de qualité.

 
Bienvenue. Tout ancien, cotisant ou non, dispose d’un identifiant et d’un mot de passe, et peut accéder à ce site. Cliquer pour en savoir plus…

Qui est connecté ?
alban ARRIAGA - P73
  Soleil et Bois
eric RENAUD - P73
  PODIA
edouard GAUJOUX - P74
  ASF
pascal HEMAR - P77
  Louis Dreyfus Commodities (LDC...
renaud DE CHAZEAUX - P84
  Savana
laure DERAIL - P87
  -BHS
gaelle DARIET - P91
  Ecocène
marc PASTOR - P92
  FORCE-A
auriane RINKEL - P93
  ISTOM
anais FAURE - P93
  VINOVALIE
michel TOMASINO - P93
  Oreade-Breche
luc BERNARD - P93
cecile BALAVOINE - P0
  ISTOM
gregoire DELAMARE - P95
  KLASMANN DEILMANN
mathilde LANFROY - P95
  Saigon Heritage Factory
erwan PETIBON - P96
  TOUTON SA
mathilde JUNG - P98
fanny LANDRAULT - P99
garance DANNER - P102
leïla ELOUARDI - P102
justine MANCEAUX - P102
emma PEYRAUD - P102
alice WITTEVRONGEL - DE COMTE - P102
lara BERTHELOT - P100
shani LACOMBE - P100
  Agrocampus Ouest
pierre DIEYE - P103
julie GUERIN - P103
valentin LEDUC - P103
  PNR Gatinais Français
Photos made in Istom
"Festival au désert, Essakane, Mali, jan.08"
  envoyée le 07/04/2008
   par Stephane GUERITTE, P87
Copyright © ISTOM Alumni 2008 - 2017 Tous droits réservés - Mentions Légales - Réalisation : Imagospirit - lundi 11 décembre 2017 - 21:48 à GMT+1